Contrôleur interne

Date de parution : 12-02-2021 - Référence : DCI-1-2021

Annonceur :
EDENRED FRANCE
Contrat :
CDI
Fonction :
Contrôleur Interne
Secteur :
Indifférent
Région :
Ile-de-France


Contexte du recrutement et définition de poste :

Edenred France est la plateforme de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte 6 millions de salariés utilisateurs et 380 000 commerçants partenaires via 150 000 entreprises clientes en France. En 2019, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe Edenred a géré dans le monde 2,5 milliards de transactions de paiement à usages spécifiques, représentant un volume d’affaires de 31 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.

Edenred France propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (Ticket Restaurant®), à la mobilité (Ticket Fleet Pro, Ticket Mobilité®), à la motivation et à la qualité de vie (Kadéos, ProwebCE, CleanWay, Ticket CESU, Ticket Service), et aux paiements professionnels (cartes virtuelles). Ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des salariés, renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale.

Les 1 200 collaborateurs d’Edenred France s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté, simple, sûr et efficace.

Créateur de Ticket Restaurant®, Edenred France est le leader du marché du titre-restaurant et de sa digitalisation avec 2 millions de salariés utilisateurs, et 1,4 million de cartes Ticket Restaurant® actives, première solution digitale à proposer le paiement mobile et partenaire privilégié des plateformes de livraison de repas en France.

 

Rattaché directement au directeur de la conformité et du contrôle interne vous avez pour activité :

  • La mise en place d’un dispositif de contrôle interne permettant l’identification de défaillances opérationnelles ou de risques potentiels ainsi que la mise en place de mesures afin de minimiser leurs survenances ou leurs impacts.
  • La mise en place d’un dispositif « conformité » s’assurant du respect des règles établies, édictées dans le cadre réglementaire impactant les activités d’Edenred France en matière de monnaie électronique. 

En collaboration avec le chargé de conformité vous avez également pour activité de déployer un dispositif d’identification des risques de non-conformité et la réalisation des diligences inhérentes.

Les principales missions sont donc les suivantes :

  • Analyser, de manière récurrente, les processus par une approche par les risques et identifier les zones nécessitant une sécurisation des opérations au sens du contrôle interne. (Notamment dans le cadre de projet impactant les processus)
  • Mettre à jour le référentiel de contrôle interne de niveau 1 et 2, réaliser les contrôles affectés, suivre la réalisation des contrôles de niveau 1 avec les opérationnels dédiés et communiquer sur les évaluations obtenues.
  • Animer le réseau de correspondant risque opérationnel
  • Suivre et piloter la création / maintenance de la base documentaire avec les responsables des processus et les personnes dédiées à la création
  • Piloter / Gérer l'identification et la saisie des incidents risques opérationnels
  • Suivre / réaliser les plans d'actions identifiés lors des contrôles et ou dans le cadre des missions d'audit périodiques ou annuelles
  • Participer à la maintenance et l'évolution de l'outil ERM (Enterprise Risk Management) de l'entreprise
  • Former / sensibiliser les opérationnels ou intervenant sur le dispositif de contrôle interne


Profil recherché :

  • Maitrise des pratiques et principes liés au dispositif de contrôle interne (IFACI) (rédaction et réalisation de contrôle, évaluation des risques, suivi de plan d’actions)
  • Connaissance d’un outil ERM (Enterprise Risk Management)
  • 3 et 5 ans d'expérience 
  • Bac +5 min 
  • Maitrise MS Pack office
  • Niveau d’anglais A2 ou B1 (CECRL)