Auditeur/Auditrice senior

Date de parution : 14-12-2021 - Référence : Rym Madiouni

Annonceur :
GROUPE RENAULT
Contrat :
CDI
Fonction :
Auditeur senior
Secteur :
Automobile / Aéronautique / Autres transport
Région :
Ile-de-France


Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Groupe Renault propose un poste d’Auditeur/Auditrice senior (H/F), basé au siège de l’entreprise, à Boulogne-Billancourt avec des déplacements fréquents en France et à l’étranger. Ce poste offre l’opportunité unique d’explorer toute la diversité des activités et des métiers du Groupe en France et à l’international.

Chaque année, le plan d’audit définit les missions qui amènent les auditeurs à intervenir aussi bien sur les fonctions centrales que dans les filiales (en France et à l’étranger) et les centres de développements de Renault Engineering. Dès votre arrivée, vous vous intègrerez à votre nouvelle équipe : 25 auditeurs aux profils variés (diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, ex-auditeurs financiers/internes, analystes/contrôleurs financiers, consultants, acheteurs, Supply Chain, ingénierie, etc..)

Votre mission :

Les missions d’audit se déroulent en moyenne sur 5 à 6 semaines avec une équipe de 3 à 5 personnes supervisées par un chef de mission (auditeur senior) et dirigée par un directeur de secteur expérimenté.

Votre rôle en tant que chef de mission est de superviser directement des missions d’audit menées par les auditeurs, valider les livrables clés (programme de travail et rapport d’audit) et s’assurer de la qualité des travaux réalisés (établissement de constats factuels et documentés pour construire un diagnostic robuste, proposition de recommandations pour améliorer l’efficacité et corriger les dysfonctionnements) ainsi que du bon déroulement de la mission. Vous vous appuyez sur une méthodologie rigoureuse de conduite d’entretien, d’analyse de documents et de données, de tests sur échantillon ou data analytics. Au fur et à mesure de vos travaux, vous faites valider vos constats et recommandations par les audités. En fin de mission, vous animez la réunion de validation avec les audités ainsi que leurs managers pour présenter avec votre équipe les conclusions de la mission d’audit.

Ce poste met à l’épreuve et développe non seulement les compétences et les qualités du métier d’auditeur interne mais aussi de gestion d’équipe :

- Capacité à travailler en équipe et à produire les livrables dans les délais contraints d’une mission

- Qualités relationnelles pour établir une relation exigeante et de confiance avec les audités

- Aisance rédactionnelle en français et en anglais

- Aisance en présentation orale en français et en anglais

- Capacité à appliquer la méthodologie d’audit et l’exigence de rigueur qui la caractérise

- Capacité à encadrer une équipe d’auditeurs

Ce poste est un accélérateur de compétences professionnelles. Il vous permet de développer votre esprit critique, votre curiosité intellectuelle, votre connaissance des métiers d’un grand groupe automobile international : ingénierie, qualité, fabrication, logistique, commerce, informatique, fonctions transverses (finance, achats, ressources humaines, etc.), conformité, etc.



Profil recherché :

Votre profil :

Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur, d’une école de commerce ou de grandes universités internationales.

Expérience professionnelle :

Vous avez de l’expérience (minimum de 5 ans) en finance/performance et contrôle, en ingénierie, en qualité, en supply chain ou en conseil en organisation/transformation cumulée à une première expérience en audit interne au sein d’un groupe industriel ou d’un cabinet d’audit ou de conseil.

Aptitudes personnelles :

Vous vous adaptez à des contextes relationnels et des environnements multiculturels variés qui vous permettent de comprendre rapidement le contexte et les enjeux : en quelques semaines vous devrez répondre aux problématiques spécifiques des métiers et processus audités.

Vous avez un fort esprit d’équipe : cette compétence est essentielle car une nouvelle équipe est constituée pour chaque mission d’audit.

Vous mettez votre esprit critique et votre curiosité intellectuelle au service d’une exigence de production, la direction de l’audit interne du Groupe Renault étant certifié par l’IFACI. Vous êtes rigoureux dans vos analyses, précis dans votre rédaction et avez le souci de la confidentialité. Vous êtes à l’aise à l’oral, en français et en anglais.

Le niveau requis pour toute embauche est un score TOEIC de 750. Si vous n'avez pas encore passé le TOEIC au moment de votre candidature, vous pourrez le faire au cours du processus de recrutement.

Une troisième langue (l'espagnol, le portugais, le russe, l’arabe, le chinois, etc.) sera un plus.