CONTROLEUR INTERNE & COMPLIANCE GROUPE

Date de parution : 29-04-2021 - Référence : DARC2021

Annonceur :
LABEYRIE FINE FOODS
Contrat :
CDI
Fonction :
Contrôleur Interne
Secteur :
Agroalimentaire
Région :
Sud-Ouest


Contexte du recrutement et définition de poste :

Fort de 70 ans d’expérience, le groupe Labeyrie Fine Foods a su poursuivre son développement et devenir un incontournable sur le marché de l’alimentaire plaisir et festif grâce, notamment, à sa capacité à se réinventer et à conquérir de nouveaux marchés. 

La Direction Audit Risques Compliance recrute dans le cadre d’un remplacement un/une Contrôleur Interne & Compliance Groupe. 

MISSIONS PRINCIPALES :

 v  Vous animez et développez les dispositifs de contrôle interne du groupe en conformité avec la réglementation, les normes et les standards du groupe. Puis vous évaluez régulièrement le respect de ces procédures et dispositifs par la réalisation de contrôles ciblés.

 v  Vous développez via Galvanize la mise en place de contrôles automatisés sur les données comptables et financières.

 v  Vous êtes en charge d’animer les campagnes de relances, d’accompagner et suivre les opérationnels sur la mise en place de plans d’actions ou de procédures de maîtrise du risque permettant la levée des recommandations.

 v  Vous garantissez le respect et l’amélioration des dispositifs ‘anti-fraude’ et ‘anti-corruption’ (mesures de prévention et de détection). Plus particulièrement, vous animez l’identification et l’évaluation des tiers à risque.

 v  Vous déployez la politique de conformité du groupe, notamment sur les sujets : anti-concurrence, devoir de vigilance, conflits d’intérêts… Vous rédigez les procédures de conformité, déployez les stratégies de formation/sensibilisation, accompagnez et êtes le relai auprès des équipes métiers pour la bonne application des politiques et des procédures…



Profil recherché :

De formation Bac+5 (type Ecole de Commerce ou Master spécialisé en audit-contrôle-compliance), vous justifiez d’une expérience entre 5 et 7 ans comme auditeur/contrôleur interne ou en finance (contrôle de gestion).

Vous maîtrisez les règles comptables et financières, comprenez les modes d’organisation et de fonctionnement des ETI et des grands groupes industriels ainsi que leurs principes de contrôle interne et de gestion des risques.

Vous avez une bonne connaissance des dispositifs de conformité Sapin 2 et vous avez une appétence particulière pour les autres sujets de conformité/compliance (anti-concurrence, RGPD, devoir de vigilance, conflits d’intérêts, lobbying…)

Vous maitrisez très bien Excel. La connaissance d’un ERP (JDE, SAP) et d’un logiciel d’audit et d’analyse des données ACL (Galvanize) ou IDEA (Caseware) seraient un véritable atout à votre candidature.

Votre sens de l’organisation, votre capacité à piloter en transversal des projets, votre agilité à comprendre divers contextes, votre curiosité, votre sens de l’écoute et votre capacité à challenger avec tact vos interlocuteurs et à les fédérer autour de vos missions seront des atouts nécessaires pour réussir pleinement.

Anglais courant nécessaire.