Responsable de mission - Inspection générale (H/F) F/H

Date
26-04-2024
Annonceur
CONFÉDÉRATION NATIONALE DU CRÉDIT MUTUEL
Référence
A059253
Fonction
Chef de mission
Secteur
Banque
Contrat
CDI
Localisation
Ile-de-France

Contexte du recrutement et définition de poste

Pourquoi nous recrutons ?

Rattachée directement au Directeur général, l’Inspection générale du Groupe Crédit Mutuel constitue la 3ème ligne de défense du contrôle.

Direction à taille humaine, constituée d’une cinquantaine de collaborateurs, elle intervient sur l’ensemble des métiers du Groupe et y mène des audits en vue de s’assurer de la conformité des pratiques, du respect de la réglementation ou encore de l’application des bonnes pratiques en matière de sécurité et de gestion des risques. Interlocuteur privilégié de l’organe délibérant et de la Direction générale, l’Inspection générale est au cœur du contrôle du dispositif de maîtrise des risques et des nouvelles exigences prudentielles.

 

Vos missions

En rejoignant l’Inspection générale, vous serez rapidement formé.e à tous les aspects d’un établissement financier. En tant que Manager, à travers vos différentes missions, vous découvrirez de manière très concrète, sur le terrain, toutes les entreprises du Groupe en France, Outre-mer et à l’étranger ainsi que toute la diversité des métiers exercés dans les métiers de la banque et de l’assurance.

Sous la responsabilité d’un Responsable de mission expérimenté ou de l’Inspecteur général, vous êtes responsable du diagnostic, des investigations et des conclusions de la mission. Vous analysez les risques, définissez le périmètre, le programme ainsi que le planning d’audit. Vous coordonnez les travaux (entretiens, tests, etc.) des Inspecteur.rice.s et êtes garant des relations, tant en interne qu’avec les audités, leur hiérarchie et leur Direction générale. Vous assurez la communication des résultats de la mission, via la rédaction du rapport et la conduite d’un processus contradictoire efficace. Par votre action et les recommandations opérationnelles émises, vous contribuez à l’amélioration de la situation et de l’efficience des entités du Groupe.

En fonction de votre expérience et de vos performances, vos responsabilités évolueront au cours de votre parcours. Outre la coordination et l’encadrement de l’ensemble du processus d’une thématique de mission, vous pourrez être amené.e à diriger des révisions générales d’entités à superviser des missions, à assurer la fonction de Manager référent pour une dizaine d’Inspecteur.rice.s (y compris leur recrutement) et à contribuer aux différents projets de la Direction (formation, groupes de travail, etc.).

L’Inspection générale constitue une excellente formation et est considérée comme un incubateur de talents dans notre Groupe. Ce poste d’une durée de quatre à six ans constitue, en effet, l’une des préparations les plus efficaces en vue d’accéder à des fonctions supérieures de Manager voire de Directeur.rice au sein du Groupe Crédit Mutuel.

Profil recherché

Diplômé.e à Bac+5 (Grande école de Commerce ou d’ingénieur ; Sciences Po. / IEP ; IAE ; Master 2 Audit - Contrôle - Banque - Finance - Assurance). Vous avez à votre effet une expérience réussie de 5 ans au sein d'une Inspection générale, Direction d’audit interne ou Cabinet d’audit / conseil. Une expertise en bancassurance (conformité, corporate finance, assurance, marchés financiers, finance d’entreprise / comptabilité, etc.) serait appréciée. Vous avez une appétence au management ou une première expérience réussie d’encadrement. Vous êtes prêt.e à vous investir régulièrement dans de nouveaux domaines, vous êtes doté.e de solides capacités d’analyse et de synthèse. Vous avez le sens du collectif et goût pour le travail en équipe. Vous avez une aisance rédactionnelle / relationnelle et les capacités d’adaptation aux différents interlocuteurs.

Maîtrise du Pack Office indispensable (niveau avancé sur Excel recherché) / Pratique de l’anglais (entretiens et rédaction des rapports) souhaitée / Pratique de l’allemand ou l’espagnol appréciée.

Poste basé à Paris (17ème) qui requiert une disponibilité pour des déplacements fréquents en province et, dans une moindre mesure, en Outre-mer ou à l’étranger.