Auditeur interne et analyste financier (H/F)

Date
01-02-2022
Annonceur
DÉPARTEMENT DE L\'ISÈRE
Référence
21SM34849A
Fonction
Auditeur/trice Interne
Secteur
Administration
Contrat
CDD
Localisation
Sud-Est

Contexte du recrutement et définition de poste

Auditeur interne (H/F)

Direction de la performance et de la modernisation du service au public

 

Le Département de l'Isère est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l’Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.

Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines  volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

 

La Direction de la Performance et de la Modernisation du Service au Public (DPM), rattachée à la Direction Générale (DG), assure différentes missions au service des usagers internes et externes de la collectivité tels que l’accompagnement au changement et à l’innovation, la mise en œuvre des audits, l’expertise financière de partenaires, la structuration de l’offre documentaire, l’évaluation des politiques publiques, un accompagnement au pilotage de projets ainsi que l’appui à la relation avec les usagers.

La DPM est aussi responsable de la communication interne.

 

La DPM compte 73 agents répartis dans 5 services : Accompagnement au pilotage des objectifs et des risques, Communication interne et innovation, Audit, Observation, documentation et évaluation, Relations usagers.

 

Le service Audit réalise, avec le concours de 6 agents, les missions principales suivantes : des audits internes et externes, le suivi de recommandations  liées aux audits et aux contrôles de la  Chambre Régionale des Comptes, ainsi que des analyses/audits financiers de partenaires, de plans pluriannuels d’investissement, de garanties d’emprunt et de fonds européens.

1.Missions

Placé sous l’autorité de la Cheffe du service de l’audit, , l’auditeur interne  a vocation à réaliser toutes missions d’audits ou d’études diligentées par la DG. Il peut ainsi être appelé à réaliser des audits au sein du Département et en lien avec des structures partenaires du Département, suivre des études de la Chambre régionale des comptes et de la Cour des comptes, assurer des formations, des missions de conseil et d’expertise. Il contribue aussi aux suivis et contrôles des organismes publics et privés, partenaires du Département en vérifiant leur santé financière, par le biais de l’analyse de leurs éléments comptables.

2.Activités principales

• Au niveau de l’audit (environ 2/3 de la mission) :

Les audits peuvent concerner tous les domaines d'intervention de la collectivité, ainsi que tout type de processus (management des risques, contrôle, gouvernance, etc.).

Aussi, le contexte, évoluant sans cesse, demande une adaptation permanente des missions et un renforcement des compétences d’analyse. Les risques opérationnels, tels ceux liés aux systèmes d’information ou les risques liés aux problématiques de gouvernance se sont complexifiés ces dernières années. De même, l’intégration des problématiques liées au développement durable, à la rapidité d’évolution des technologies de l’information et de la communication, l’optimisation et la simplification des processus induisent des impacts qualitatifs sur ce métier.

L’auditeur devra formuler des recommandations pour permettre à tout agent de réviser ses pratiques et pour améliorer le service rendu aux usagers internes ou externes.

L'auditeur participera à l’élaboration et à l’actualisation du programme annuel d’audit, sur la base de la cartographie des risques stratégiques majeurs de la collectivité, de risques opérationnels repérés dans des audits précédents, des rapports de la cour des comptes et CRC, etc.

 

Il conduira des missions d’audits par :

-la recherche et l'analyse des informations, la conduite des entretiens, l'analyse des risques (constats, causes, tests), la formulation de recommandations

-l'animation de réunions (atelier collectif, comité de pilotage, etc.)

-la rédaction d'un rapport d’audit

-la restitution des résultats d’audit lors de différentes instances

 

• Au niveau de l’analyse financière (environ 1/3 de la mission):

L’analyste financier analyse les plans pluriannuels d’investissement des établissements sociaux et médico-sociaux (correspondant à des constructions, des réhabilitations…) et apporte un avis quant à la soutenabilité financière du projet et l’impact sur la santé financière de l’organisme concerné.

Cette expertise financière concourt ainsi au pilotage des partenaires par les directions thématiques sur tous les domaines d’activité (social, médico-social, culture, aménagement…).

Il conduira les analyses financières des organismes privés et publics ayant des liens de différentes natures avec le Département. Il analysera des plans pluriannuels d’investissement (PPI), notamment dans le cadre de demandes de garanties d’emprunt des organismes médico-sociaux. Il contribuera à la réalisation de documents de synthèse relatifs aux organismes partenaires.

 

L’agent assure la diffusion d’une culture de la maîtrise des risques et de l’audit au sein de la collectivité, participe aux temps collectifs du service et de la direction, à des groupes de travail ou des équipes projets.

Profil recherché

  • 1.      Compétences requises
  •  

     

    - Capacité à conduire des entretiens

    - Capacité à faciliter l'expression d'autrui

    - Capacité à travailler en équipe

    - Capacité d'observation des situations

    - Connaissance des méthodes et techniques d’audit fondées sur les normes d’audit internes

    - Maîtrise des techniques d'analyse financière

    - Esprit d'analyse et de synthèse

    - Etre méthodique

    - Autonomie

    - Qualité rédactionnelle

    - Qualité relationnelle

    - Rigueur

    - Savoir anticiper

    - Sens de la confidentialité

    - Sens de l'organisation

     

    4 – Renseignements utiles

     

    Un agent à temps complet bénéficie de 31 jours de congés annuels, de 21 jours de RTT.

    Les agents de la fonction publique ont des possibilités d’évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

     

    5 – Prestations sociales complémentaires

     

    Le Département de l’Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services :

     

        Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)

        Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)

        Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié

        Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources

        Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

     

    6 – Prérequis

     

    Expérience sur poste similaire souhaitée, notamment en expertise financière

    Connaissances des méthodes et techniques d’audit

    Maîtrise des techniques financières

    Niveau Master 

     

    Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr voir rubrique « espaces emplois » (en haut de la page d’accueil), puis cliquer sur la phrase notre plateforme en ligne, ensuite :

    - Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus (21SM34849A)

    - Compléter le formulaire,

    - Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),

    - Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.

     

    Pour déposer votre candidature sur Isère@agents :  

    Dans l'onglet Agents ® Evolution professionnelle  ® mobilité   ® cliquer sur offres d’emplois ® puis http://erecrutement.cg38.local/

    - Cliquer sur le numéro du profil de poste indiqué ci-dessus (21SM34849A)

    - Compléter le formulaire,

    - Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),

    - Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.