AUDITEUR INTERNE FINANCIER SENIOR H/F

Date
28-01-2022
Annonceur
CAISSE DES DÉPÔTS
Référence
1-0003501
Fonction
Auditeur senior
Secteur
Banque
Contrat
CDI
Localisation
Ile-de-France

Contexte du recrutement et définition de poste

La direction de l'audit du groupe de CDC couvre l'ensemble des cinq grands métiers de la CDC - Banque des territoires, Bpifrance, Gestion d'actifs, Politiques sociales, Gestion des participations stratégiques - ainsi que les filiales de premier rang.

Elle est organisée en cinq départements : Gestion financière, prudentielle et des risques, Banque des territoires, Politiques sociales et performance opérationnelle, Gouvernance et pilotage des filiales, Systèmes d'information et sciences des données.

Dans le cadre de sa fonction d'audit du groupe, elle assure également le pilotage du réseau d'audit du groupe auquel appartiennent 10 directions d'audit de filiales (réseau d'environ 300 auditeurs).

Elle conduit des missions d'assurance planifiées dans le cadre d'une programmation quinquennale actualisée chaque année. Des missions d'inspection peuvent également être déclenchées à la demande de la direction générale ou à l'initiative d'une entité du Groupe. La direction de l'audit du groupe est constituée d'une équipe d'environ 50 collaborateurs.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Poste basé au 26 rue de Lille, Paris 07.

Temps complet, forfait jours. Possibilité de télétravail selon les conditions de l'accord dédié.

Le mot du Manager :


« En rejoignant la direction de l'audit interne du groupe, vous bénéficierez d'une dynamique porteuse pour accompagner la croissance des activités de la CDC. Vous contribuerez au renforcement du contrôle interne lié à un nouveau cadre de régulation issu de la loi PACTE (supervision ACPR). Vous intégrerez également une direction en forte croissance bien qu'à taille humaine, dont les priorités sont le développement des talents (politique volontariste de gestion des compétences), l'innovation (expertise data science) et la mise en oeuvre des meilleurs standards professionnels.


Vous acquerrez une connaissance unique des activités du groupe CDC et vous pourrez apporter une vision proactive, en identifiant les tendances et en attirant l'attention sur les défis de demain.

Direction tremplin de la CDC, l'audit vous permettra après un engagement de 3 à 4 années de rebondir en direction métier ou filiale, sur un large panel de fonctions, vous offrant ainsi des perspectives concrètes d'évolution en interne. La promotion au sein de l'audit est également une voie privilégiée. Rejoignez - nous ! »

Profil recherché

.

Vous exercez vos fonctions dans le cadre d'un département auquel vous êtes rattaché. Ce département est placé sous la responsabilité d'un responsable sectoriel audit Groupe. Le poste proposé est situé au sein du département « Gouvernance et Pilotage des filiales ».

Missions :

Vous assurez des missions d'audit inscrites au programme annuel sous la supervision d'un responsable de département. Ces missions seront attribuées au département sectoriel auquel vous êtes rattaché mais elles pourront aussi, ponctuellement, relever d'un autre département selon les compétences requises pour la réalisation de chaque mission.
Vous interviendrez principalement sur des missions transversales d'assurance portant en priorité sur des filiales non financières et sur les filiales financières (notamment sur les sujets de conformité et de gouvernance) et sur le métier de l'Etablissement Public Gestion des Participations Stratégiques sur :

- des missions des fonctions de pilotage des filiales (finance, ressources humaines, stratégie, communication)
- des missions dédiées à la qualité de la gouvernance sociale (conseil d'administration, comité d'audit, comité des nominations / rémunérations, etc) et plus globalement entourant le droit des sociétés et la fiscalité
- la gestion stratégique et financière de portefeuille de participations stratégiques
- des audits post-acquisition d'entité (suivi de la rentabilité et des engagements) et le processus d'engagement
- vous aurez également la possibilité de réaliser ou de contribuer à des missions en lien avec la direction financière du groupe sur des thématiques comptables et réglementaires en lien avec le dispositif de maîtrise des risques financiers.

- Vous travaillerez également en lien avec les data scientists mis en place au sein de la direction, afin de développer des modes d'investigation innovants. En règle générale vous travaillez en binôme.
- Vous contribuerez aux activités suivantes dans le cadre de l'activité du département auquel vous êtes rattaché, sous la responsabilité de son Responsable : détermination de la programmation pluriannuelle, production de référentiels d'audit, évolution des méthodes, reportings à la gouvernance (programme d'audit, suivi des recommandations, bilan annuel du réseau d'audit groupe principalement).
En qualité de « correspondant d'entité », vous assurez le suivi particulier d'une ou plusieurs filiales et pour ces entités, vous contribuerez aux productions de DGAu mentionnées plus haut.

Relations externes à la direction

Le poste implique peu de déplacements, les entités auditées se situant principalement à Paris et sa région.
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions au sein de la direction.


Vous devez acquérir ou maintenir vos pratiques d'audit à la meilleure référence de place. La formation et la veille revêtent ainsi une importance particulière. Selon votre niveau de compétences en audit, vous pourrez être amené à suivre une formation certifiante obligatoire dans ce domaine. A la CDC, l'auditeur bénéficie d'un dispositif de formation collectif et personnalisé intensif.


Diplômé d'une école d'ingénieurs, de commerce ou d'un troisième cycle universitaire spécialisé.


Expérience professionnelle requise :


Une expérience cumulée d'au moins cinq ans au sein d'un cabinet d'audit et de conseil, d'une direction d'audit interne, d'une direction de risque ou d'une direction financière avec un intérêt avéré pour la gestion des risques, le contrôle interne et les problématiques financières.


Compétences requises :

  • Pilotage stratégique et gestion financière de portefeuille
  • Code Adep-Medef et gouvernance d'entreprise
  • Audit post-acquisition
  • Droit des sociétés
  • Anglais

Compétences supplémentaires appréciées :

  • Contrôle interne bancaire et non bancaires
  • Gestion des risques
  • Conformité
  • Expressions écrite et orale