Auditeur confirmé politiques sociales H/F

Date de parution : 21-10-2021 - Référence : 1-0002814

Annonceur :
CAISSE DES DÉPÔTS
Contrat :
CDI
Fonction :
Auditeur/trice Interne
Secteur :
Administration
Région :
Ile-de-France
LOGO


Contexte du recrutement et définition de poste :

La direction de l'audit du groupe CDC couvre l'ensemble de cinq grands métiers de la CDC - Banque des territoires, Bpifrance, Gestion d'actifs, Retraite et solidarité, Gestion des participations stratégiques - ainsi que les filiales de premier rang.
Elle est organisée en 4 départements : Gestion financière, prudentielle et des risques; Banque des territoires; Politiques Sociales et performance interne; Gouvernance et pilotage des filiales.

Dans le cadre de sa fonction d'audit du groupe, elle assure également le pilotage du réseau d'audit du groupe auquel appartiennent neuf directions d'audit de filiales (réseau d'environ 100 auditeurs).
Elle conduit des missions d'assurance planifiées dans le cadre d'une programmation quinquennale actualisée chaque année. Des missions d'inspection peuvent également être déclenchées à la demande de la direction générale ou à l'initiative d'une entité du Groupe. La direction de l'audit du groupe est constituée d'une équipe de 45 collaborateurs.

Le mot du manager :

« En rejoignant la direction de l'audit interne du groupe, vous bénéficierez d'une dynamique porteuse pour accompagner la croissance des activités de la CDC. Vous contribuerez au renforcement du contrôle interne lié à un nouveau cadre de régulation issu de la loi PACTE (supervision directe de l'établissement par l'ACPR- Autorité de contrôle prudentiel et de régulation de la Banque de France). Vous intégrerez également une direction en forte croissance (effectif cible de près de 50 en 2021) bien qu'à taille humaine dont les priorités sont le développement des talents, l'innovation (expertise data science) et la mise en œuvre des meilleurs standards professionnels.

Vous pourrez acquérir une connaissance unique des activités du groupe CDC et apporter une vision proactive, en identifiant les tendances et en attirant l'attention sur les défis de demain.

Direction tremplin de la CDC, l'audit vous permettra de rebondir en direction métier ou filiale sur un large panel de fonctions, vous offrant ainsi des perspectives concrètes d'évolution en interne. La promotion au sein de l'audit est également une voie privilégiée. »



Profil recherché :

Le poste proposé est situé au sein du département « Politiques sociales et Performance interne » de la Direction de l'audit interne du groupe (DGAu), qui est l'un des quatre départements sectoriels composant la Direction de l'Audit Interne du Groupe CDC.

Vous assurerez les missions d'audit inscrites au programme annuel, principalement sur le périmètre des fonctions support (Ressources humaines, Achats, Immobilier, Juridique, Communication, etc) et sur les questions en lien avec le pilotage économique et la performance opérationnelle de l'Établissement public. Les missions mobilisent généralement un binôme d'auditeurs sous la supervision du Responsable du département. De manière plus ponctuelle, vous pourrez intervenir sur des missions attachées à un autre département à raison des besoins en compétences.

Missions principales :

* Vous interviendrez principalement sur des missions portant sur :

  • Les activités et fonctions relevant du périmètre de la direction des Politiques Sociales (DPS). Dans ce cadre, les principaux processus opérationnels de la DPS seront audités systématiquement sur la durée du plan d'audit quinquennal.
  • La stratégie et le pilotage des activités, la performance des organisations et l'efficacité du contrôle interne des opérations auditées constitueront également des thèmes d'intervention privilégiés sur le périmètre de la DPS.

Vous disposerez de la faculté d'élargir le champ de vos compétences en cohérence avec le périmètre d'intervention du département en contribuant à d'autres missions de son plan d'audit, selon vos autres compétences ou celles que vous souhaiterez développer : conformité (RGPD, LCB-FT, …), audits informatiques (DSI, ICDC, PSEE), audits des fonctions supports (Ressources Humaines, Achats, Immobilier, Juridique, Communication, etc…) et des directions sponsor en matière de performance de l'EP (Secrétariat général et Direction des finances).

  • Vos interlocuteurs se situeront à haut niveau (Comités de direction des métiers)
  • Vos méthodes de travail s'appuient sur les meilleurs standards de place (référentiel IFACI). Vous pourrez aussi travailler avec le pool de data scientist mis en place au sein de la direction, afin de développer des modes d'investigation innovants.

Missions connexes :

Chaque auditeur assure le suivi d'une ou plusieurs entités dont il est le « correspondant » et l'interlocuteur privilégié pour DGAu. A ce titre et sur ce périmètre, il réalise plusieurs fonctions de suivi et de reporting, en lien direct avec le pilotage du département et de la direction.


Vous êtes diplômé(e) d'une école de commerce et/ou d'un troisième cycle universitaire.

Vous justifiez :

  • Soit d'une expérience métier significative (4-5 ans) dans le domaine des activités de gestion de régimes de retraite (secteur publique ou privé, fonctions opérationnelles ou de pilotage). Dans ce cas, vous devrez pouvoir mobiliser une compréhension fine du secteur des retraites (de sa réglementation, de ses acteurs et de ses enjeux) et une connaissance robuste des principaux processus composant une activité de gestion de mandats de retraite.
  • Soit d'une expérience d'au minimum 4 ans en audit interne, acquise en cabinet privé, en inspection générale bancaire ou dans l'un des corps de contrôle de l'administration (inspection générale, cour des comptes, etc…). Dans ce cas, vous devrez vous engager à développer dans la durée une expertise approfondie des activités de gestion des retraites.

Compétences complémentaires appréciées :

  • Audit en environnement bancaire.
  • Bonne compréhension de l'environnement SI de l'entreprise et des fonctions clés attachées.
  • Contrôle de gestion et pilotage de la qualité.
  • Data science.
  • Qualité rédactionnelle de très bon niveau.

Qualités personnelles :

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif.

Vous êtes curieux d'esprit tout en faisant preuve de discrétion, de rigueur et d'organisation dans vos travaux.

Proactif et autonome, vous savez collaborer dans un environnement multidisciplinaire.

Ayant le sens des responsabilités et du résultat, vous respectez les délais et normes internes de travail et savez installer les conditions d'un dialogue efficace, constructif et franc avec votre hiérarchie.

Vous faites preuve d'une éthique professionnelle sans faille et possédez les clés pour gérer et maîtriser les relations humaines dans l'environnement particulier des activités de contrôle.